Évaluer la santé digestive de l’animal avec l’endoscopie

L’endoscopie digestive est un examen technique de pointe permettant une évaluation sans précédent de la santé digestive de nos animaux de compagnie, tout en préservant leur confort. Cette procédure peut également être appelée « gastroscopie » pour l’examen de l’estomac, « coloscopie » pour l’examen du colon, ou encore « fibroscopie ».

Cet examen se réalise exclusivement sous anesthésie générale. Pour réduire les risques anesthésiques votre animal devra être mis à jeun et le vétérinaire jugera de la nécessité de réaliser un bilan sanguin auparavant.

matériel pour une endoscopie digestive

Déroulement d’une endoscopie digestive

Une fois votre animal endormi, le vétérinaire utilise un endoscope, un tube flexible équipé d’une caméra et spécialement adapté à la taille du patient pour explorer en détail les voies digestives. Les muqueuses et le contenu de l’œsophage, de l’estomac, du duodénum (début de l’intestin) et du colon peuvent ainsi être évalués avec une visualisation vidéo en direct et en haute définition.

À ce stade il est notamment possible d’identifier les ulcères digestifs, certaines malformations, les masses digestives et les corps étrangers ingérés. Les avantages de l’endoscopie digestive ne se limitent pas à la visualisation. Nos endoscopes sont équipés d’accessoires permettant de réaliser des biopsies digestives sous contrôle vidéo, notamment pour la recherche de maladies inflammatoires chroniques ou de tumeurs.

Un examen technique propice aux meilleures conditions thérapeutiques

L’endoscopie digestive n’a pas qu’une utilité diagnostique, elle nous permet souvent de guérir votre animal dans les meilleures conditions thérapeutiques. Nous trouvons régulièrement des corps étrangers obstructifs ou irritants dans l’estomac des animaux qui sont présentés en consultation pour des vomissements. Morceaux de plastique, élastiques, jouets, peluches, chaussettes, noyaux, cailloux, les découvertes sont variées… Des pinces sécurisées et adaptées nous permettent bien souvent d’extraire ces appétissants intrus.

Cette procédure permet également des interventions thérapeutiques très peu invasives sur les polypes digestifs. Dans ces situations, l’endoscopie digestive épargne une intervention chirurgicale abdominale plus longue et plus douloureuse à votre animal.
En conclusion, cette approche combinée diagnostique et thérapeutique en un seul acte contribue à réduire le stress pour l’animal et accélère le processus de guérison.

L’endoscopie digestive participe donc pleinement au perfectionnement de la qualité des soins que nous apportons pour la santé gastro-intestinale de vos animaux. Elle représente un outil indispensable au quotidien, avec des capacités diagnostiques et thérapeutiques de pointe et un gain de confort pour le patient.

Prendre contact avec la clinique