Le brossage des dents

shutterstock_25522897En matière d’hygiène buccale, le brossage des dents représente l’étalon or en la matière. Bien qu’une mauvaise hygiène buccale favorise le développement de plusieurs affections de la bouche (gingivite et parodontite par exemple), peu de propriétaires acceptent de brosser les dents de leur compagnon. Voici comment brosser les dents d’un chat ou d’un chien afin que le soin soit facilement réalisable et moins stressant pour l’animal.

 

Commencez dès le jeune âge : introduisez le concept de brossage des dents à un stade aussi précoce que possible de la vie de l’animal. Mais ne vous inquiétez pas pour autant : on peut faire prendre de nouvelles habitudes à un vieux chien ou chat !

Commencez par habituer la bouche de l’animal au contact de votre main et vos doigts. Laissez-le s’habituer à une manipulation de la région de la bouche et du museau. Faites que cette expérience soit aussi agréable que possible, en prêtant à l’animal beaucoup d’attention et en le récompensant. Commencez par des séances de courte durée, et augmentez-la progressivement par la suite. La durée du brossage des dents ne devrait pas dépasser 5 minutes par animal, et l’entraînement ne devrait donc pas prendre plus de 5 minutes non plus. Arrêtez dès que l’animal perd patience et essayez à nouveau plus tard. Terminez toujours la session sur une note positive : jeu, promenade, caresses…

L’étape suivante consiste à introduire le dentifrice. Le dentifrice vétérinaire ne sert pas seulement à nettoyer les dents mais est aussi une gâterie savoureuse pour faciliter le processus de brossage. Il convient tout d’abord d’habituer l’animal au goût en introduisant un doigt recouvert d’un peu de dentifrice dans la cavité buccale et en utilisant ce doigt avec douceur comme vous le feriez avec une brosse à dents. Ont peut aussi mettre du dentifrice sur un jouet ou un aliment dur pour que l’animal s’habitue au goût et à la consistance granuleuse du dentifrice. Commencez par les canines et continuez progressivement jusqu’à ce que la totalité de la bouche soit couverte, en vous souvenant de passer le doigt sur les gencives comme sur les dents et de complimenter continuellement le chien, sans omettre de le récompenser.

Ces quelques premières étapes peuvent prendre quelques minutes chaque jour pendant 2-3 semaines, mais soyez patient : le résultat en vaudra la peine !

chiendentVient ensuite l’étape de la brosse à dents. C’est l’action mécanique de la brosse qui assure le nettoyage des dents de l’animal, et cette étape est donc cruciale. Avant d’introduire la brosse à dents dans la bouche de l’animal, humidifiez toujours les poils, placez une raie de dentifrice sur la brosse et pressez fermement pour répartir le dentifrice dans les poils. Vous aurez peut-être à appliquer un peu plus de dentifrice durant le brossage. Tenez la brosse comme si c’était un crayon. Pendant les quelques premiers jours, concentrez-vous exclusivement sur les canines en appliquant un mouvement doux de haut en bas jusqu’à ce que l’animal accepte la brosse.

Une fois que l’animal tolère bien ce processus, vous pouvez commencer à utiliser un mouvement circulaire doux et à travailler le long des dents supérieures, des canines aux dents du fond, en brossant chaque dent tour à tour. Toutefois, évitez initialement les dents de devant. Augmentez progressivement la durée du brossage et la pression appliquée sur chaque dent. Quand le propriétaire comme l’animal sont à l’aise avec le brossage des dents supérieures, il est possible de passer aux dents du bas en appliquant la même démarche. La vitesse de cette étape varie grandement d’un animal à un autre, et peut aller de quelques jours à un mois. La majorité de l’accumulation de tartre se produit sur la surface externe des dents, mais il ne faut pas oublier le brossage des surfaces internes. Là encore, souvenez-vous de complimenter l’animal chaque fois que l’occasion s’en présente.

L’étape finale consiste alors à brosser les dents de devant de l’animal. Chez le chien, il convient de placer le majeur sur le museau de l’animal et l’index entre les narines et la bouche en veillant à ne pas interférer sur la respiration, le pouce étant positionné sur la lèvre inférieure. Vous serez ainsi en mesure de contrôler la tête et la bouche de l’animal et de brosser les dents de devant selon un mouvement de haut en bas. En ce qui concerne les chats, placez délicatement la paume de la main sur la tête de l’animal tout en maintenant la mâchoire supérieure avec le pouce et l’index.

Prendre contact avec la clinique