La vaccination raisonnée du chat

Clinique vétérinaire Saint Jean de Lunières : soin chatQu’ils sortent dehors ou qu’ils restent au chaud à l’intérieur, nos compagnons à quatre pattes sont comme nous exposés à de nombreuses maladies. Comme nous, il est important de les protéger contre les plus graves grâce à une vaccination raisonnée comme traitement préventif.

Les maladies

  • Coryza : Cette maladie est provoquée par deux virus différents, un calicivirus et un herpèsvirus. Ceux-ci vont toucher la bouche, les yeux et la respiration de nos compagnons. Les chats atteints peuvent présenter des éternuements, des croûtes au niveau des narines, des yeux, des ulcères, des gingivites. Des formes graves peuvent survenir et s’étendre à tout l’organisme. De plus, l’herpèsvirus peut souvent rester en sommeil dans l’organisme et provoquer de nouveau la maladie en cas de stress, même après guérison. Il s’agît d’une maladie extrêmement fréquente .Tous les chats sont exposés, qu’ils sortent ou non.
  • Typhus : Provoqué par un parvovirus, le typhus ou panleucopénie féline est une maladie rapidement mortelle qui provoque une destruction du système immunitaire ainsi qu’une gastro-entérite hémorragique. Extrêmement résistant, le virus responsable peut atteindre nos chats même si ceux-ci ne sortent pas.
  • Leucose : Il s’agît d’une maladie causée par un virus appelé FeLV. Celui-ci se transmet par la salive et/ou le sang des chats infectés. Tout chat sortant à l’extérieur ou en contact avec d’autres est donc exposé. Ce virus est fortement présent chez les chats en France d’où un réel danger. La maladie se déclenche après quelques années d’incubation et se manifeste par l’apparition de cancers (lymphomes en particulier).
  • Rage : La rage n’est plus présente en France chez les animaux terrestres et nos compagnons y sont peu exposés, sauf en cas de voyages hors du territoire ou de contacts avec des animaux importés illégalement d’autres pays. Elle se contracte par morsures, et comme chez nous devient rapidement mortelle après quelques mois.

Le protocole vaccinal

La vaccination des chats peut commencer dès l’âge de 8 semaines. La consultation vaccinale permet de vérifier le bon état de nos compagnons avant de réaliser l’injection protectrice. Une injection doit être réalisée toutes les 3 à 4 semaines jusqu’à ce que les chatons soient âgés d’au moins 16 semaines (4 mois environ). Ainsi, en général 3 à 4 visites sont nécessaires pour lancer l’immunité vaccinale (deux pour un chat déjà adulte). Il faudra ensuite réaliser une injection dite « booster » aux 1 an des chats, puis à raison d’une fois par an pour maintenir une bonne protection vaccinale tout au long de leur vie.

Les vaccins réalisés dépendent du mode de vie des chats. Un chat d’intérieur n’a besoin que d’une protection contre le coryza et le typhus alors qu’un chat ayant accès à l’extérieur nécessite une protection contre la leucose. Une protection vaccinale contre la rage peut également être intéressante, elle devient d’ailleurs obligatoire (associée à une identification par puce électronique) en cas de voyages hors France.

La durée d’immunité des différents vaccins est différente : la protection contre le coryza doit être renouvelée tous les ans pour rester active, alors que celle contre la leucose reste efficace jusqu’à 3 ans. Votre vétérinaire choisira cependant parfois de répéter plus fréquemment la vaccination contre la leucose en cas de bagarres très fréquentes. La rage devient quant à elle efficace pendant 2 ans à partir de la deuxième dose (variables selon le type de vaccin utilisé).

Conclusion

Les vaccins permettent de protéger nos compagnons contre des maladies graves. Une fois l’immunité construite, des visites annuelles sont nécessaires pour la maintenir. Plus que des consultations vaccinales, ce sont des consultations de médecine préventive, véritables moments d’échange avec votre vétérinaire pour établir le parcours de soin de votre animal.

À voir aussi : La consultation chez l’animal sénior