La stérilisation de la chatte

En quoi consiste la stérilisation ?

L’ovariectomie est une intervention chirurgicale qui consiste à retirer les deux ovaires de la chatte. Cette chirurgie est pratiquée sous anesthésie générale après avoir réalisé une consultation pré anesthésique au cours de laquelle le vétérinaire vérifiera que la chatte est apte à subir une chirurgie.

La technique standard consiste à retirer les ovaires à la suite d’une petite incision en position ventrale au niveau de l’ombilic.

Cette intervention se réalise en ambulatoire. La chatte est déposée le matin à jeun de la veille et repart le soir même. La gestion de la douleur mise en place lors de l’intervention permet de récupérer son animal calme et serein. Un retrait des fils au cours d’une visite de contrôle sera pratiqué dans les jours qui suivent l’intervention.

Radio Animaux Vétérinaire Angers

Quels sont les avantages de la stérilisation ?

La stérilisation limite les risques liés aux contaminations par les maladies sexuellement transmissibles comme le sida du chat et la leucose féline.

La chatte stérilisée ne pourra plus se reproduire et donc donner des portées non désirées.

Le retrait des ovaires permet de supprimer les troubles ovariens (kystes, tumeurs) et en grande partie les troubles utérins. La stérilisation permet également de prévenir le développement des tumeurs mammaires si elle est pratiquée précocement.

Une chatte stérilisée ne présentera plus les comportements indésirables de la chatte en chaleur qui se frotte partout et miaule intensément. N’étant plus à la recherche du mâle, cela limitera les risques d’accidents en extérieur pour les chattes qui sortent.

Quels sont les inconvénients de la stérilisation ?

 

L’inconvénient majeur est le risque de surcharge pondérale. Une chatte stérilisée aura tendance à prendre du poids si l’alimentation est mal maîtrisée. Ce n’est pas une fatalité car des aliments spécifiques de qualité sont nombreux sur le marché et vous serons conseillé.

L’anesthésie nécessaire à la stérilisation pourrait faire peur. Les protocoles sont de nos jours parfaitement maîtrisés avec des molécules adaptées.

Clinique vétérinaire angers : medecine interne

La stérilisation à titre curatif

L’ovariectomie (retrait des ovaires) ou l’ovariohystérectomie (retrait des ovaires et de l’utérus) sont parfois indispensables pour des raisons médicales.

-Lors de pathologie utérine comme des tumeurs, métrorragie ou infection de l’utérus.

-Lors de maladie endocrinienne comme du diabète pour stabiliser les variations hormonales.

-Lors de tumeurs mammaires, la stérilisation concomitante à l’exérèse de la chaine mammaire peut diminuer le risque de récidive.

Conclusion et points-clés à retenir

La stérilisation de la chatte est une intervention courante dont le rapport bénéfices/risques est largement en faveur de la chirurgie. Une stérilisation vers l’âge de 6 mois est idéale pour conférer à votre chatte une vie confortable et plus longue.

Voir aussi : La stérilisation de la chienne